5 raisons convaincantes de se partir en affaires

Mis à jour : 9 août 2018



On entend souvent des gens dire qu’ils ne sont pas satisfaits de leur emploi pour de nombreuses raisons différentes. Que ce soit les heures de travail peu flexibles, le fait d’avoir un patron qui nous dit quoi faire ou notre salaire que l'on peut difficilement contrôler, toutes ces raisons sont valables afin de songer à lancer notre propre entreprise.


Voici 5 bonnes raisons qui vous motiveront à devenir entrepreneur :


1. Vous créez votre propre horaire


Que vous soyez encore aux études ou que vous soyez déjà sur le marché du travail, on a tous des obligations à respecter qui font qu’il est plus difficile de gérer son temps. Pouvoir créer son propre horaire est un des avantages de travailler pour soi. Il faut quand même être discipliné et comprendre qu’être entrepreneur demande beaucoup d’investissement de temps, mais pouvoir avoir la liberté de choisir son emploi du temps est quand même un luxe dont je ne me plaindrais pas.


2. Vous travaillez pour votre argent


En travaillant pour vous-même, vous savez que l’argent qui rentre dans votre compte est le résultat direct de vos efforts. Cela peut être une excellente source de motivation et peut aider à augmenter votre estime personnelle lorsque vous atteignez des résultats inattendus.


3. Vous êtes votre propre patron


Être gestionnaire de soi est un bel avantage dans le sens où vous êtes maître de vos décisions. Vous n’avez pas besoin de consulter quelqu’un qui est plus haut placé que vous puisque vous êtes à la tête de votre entreprise. Vous n’avez pas à impressionner personnes d’autres que vous et vos clients. De plus, cela enlève un certain stresse que peuvent ressentir certains employés face à leurs employeurs.


4. Vous relevez un nouveau défi


On est tous d’accord sur le fait que de se partir en affaires est tout un défi à relever. Cela peut être une bonne occasion pour vous de vous surpasser et d’accomplir de nouvelles choses auxquelles vous n’aurez peut-être jamais pensé être capable de faire. C’est rare que l'on ne ressente aucune peur en entreprenant des gros projets comme cela, mais comme le dit si bien le proverbe « qui ne tente rien, n’a rien ».



5. Vous pouvez choisir un domaine qui vous passionne


En démarrant votre propre entreprise, vous pourrez finalement travailler dans un milieu qui vous ressemble. Vous pourrez supporter les causes qui vous tiennent à cœur et enfin, faire une différence dans le monde ou dans la vie de certaines personnes. Vous pourrez également faire en sorte que les valeurs de votre entreprise reflètent les vôtres et donc, vous sentir plus à l’aise dans votre environnement de travail.


En conclusion, il y a de nombreux avantages à se partir en affaires. Qu’attendez-vous pour le faire ?




« Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat et une victoire. »


63 vues