Après 3 ans d'existence, l’Institut Innovation Gatineau accompagne des startups à succès.

Plus de 1.2 millions en ventes pour des Startup technologiques.


Un incubateur de startups innovantes financé par la communauté d’affaires, par et pour les entrepreneurs.


Après 3 ans en opération, l’Institut Innovation Gatineau, situé au 455 rue la Gappe à Gatineau, se démarque par son programme d’incubation de startups innovantes et son espace de bureaux collaboratif. La création de l’Institut Innovation Gatineau fut possible grâce au soutien financier d’entrepreneurs de la région qui croient au potentiel de la relève entrepreneuriale et de leur impact crucial dans le développement de la région. Le Conseil d’administration, composé majoritairement d’entrepreneurs chevronnés, s’est assuré que l’équipe de gestion soit composée de 3 entrepreneurs. L’organisme est géré par et pour les entrepreneurs.


S'étant niché dans le développement de startups innovantes, l’organisme trouve sa place dans l’écosystème afin de mieux accompagner les entrepreneur(e)s qui ont des besoins spécifiques à ce type d’entreprise. L’année dernière seulement, l’Institut Innovation Gatineau a accompagné trente entreprises dans ses programmes, dont une ayant cumulé plus de 1M de dollars en financement. Les trente Startup ont généré plus de 1.2M$ en ventes, soit 300, 000$ de plus que leurs prévisions financières au Canada et sur le marché des États-Unis. Étant des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, il ne serait pas étonnant que certaines Startup atteignent une valeur d’entreprise au-delà des dizaines de millions de dollars au cours des prochaines années.


Le Directeur général de l’organisation, Michael-Anthony Clément, dénote de l’importance « d’un modèle d’affaires basé sur l’économie locale et la collaboration entre les différents organismes, mais aussi les grandes entreprises à succès et la relève entrepreneuriale. C’est le moyen de faire rayonner l’Outaouais en créant une fierté locale et ainsi stimuler l’innovation. Il sera de plus en plus important de développer des modèles autonomes économiquement pour conserver la diversité des organismes, surtout dans un contexte où l’argent devra être consacré à la lutte d’enjeux mondiaux tel que la pandémie sanitaire et les changements climatiques.»


L’organisation a récemment ré-ouvert ses locaux et maintient ses activités de manière hybride: en personne, pour l’offre de bureaux clé en main et d’espace coworking et à la fois en ligne et en présentiel pour ses services d’accompagnement.


8 vues