De l'Institut Innovation Gatineau vers la République Démocratique du Congo

Mis à jour : 20 mars 2018


À peine un an après avoir lancé son entreprise, Charles-Antoine Hallé, fondateur d’Apprends et Entreprends et membre de l’Institut Innovation Gatineau, voit déjà une opportunité d’affaires à l’international. Ce jeune entrepreneur gatinois âgé de seulement 19 ans s’envolera vers la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, le 22 mars prochain, afin d’évaluer la viabilité de l’adaptation de ses programmes de cours entrepreneurial qu’il a développé pour les jeunes du primaire et du secondaire. Son entreprise a pour mission d’encourager l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Il s’est tout récemment joint à l’équipe de Heroes of Peace, un OBNL géré par Manzi Willy Ngarambe ayant pour but d’améliorer le système de santé et d’éducation des pays en développement et de construire de nouvelles infrastructures pour améliorer les conditions de vie et ainsi faire régner la paix dans ces mêmes pays. Afin de vous informer davantage sur le projet, nous avons pris le temps d’interviewé celui-ci. Voici ce qu’il nous a partagé :


Quel est l’objectif principal derrière le développement de ton entreprise à l’international ?


« Notre objectif à long terme, par l’entremise du socio-financement et d’investissements privés, est de développer et d’adapter nos programmes d’initiation à l’entrepreneuriat qui sauront former la relève mondiale et permettre le développement social et économique de leurs nations respectives. »


Pourquoi as-tu voulu faire une différence dans le domaine de l’entrepreneuriat ?


« Quand j’étais jeune, à ma sortie du secondaire, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas assez de ressources pour les jeunes de mon âge qui aimeraient se partir en affaires et réaliser leurs rêves. J’ai alors vu une opportunité d’affaires à ce niveau-là et j’ai voulu trouvé une solution à ce problème. Je pense que le développement de notre société et de l’industrie des affaires passe par les jeunes entrepreneurs faisant partie de la prochaine génération d’entrepreneurs. »


Qui t’accompagnera durant ce voyage ?


« Je vais être accompagné de plusieurs personnes pour la réalisation de ce projet. Une équipe de production visuelle comportant deux photographes du nom d’Elliott Chau et Ben Fong sera avec moi afin de générer du contenu. Ibrahim Musa, responsable des communications chez Heroes Of Peace et employé chez Youth Ottawa, m’accompagnera également dans le but de représenter l’OBNL partenaire de ce projet. Finalement, nous allons rejoindre plusieurs personnes en République Démocratique du Congo qui vont aussi contribuer au développement des programmes d’Apprends & Entreprends comme des directeurs d’écoles, des diplomates et plus encore. »


Quel sera le déroulement de votre séjour ?


« Nous allons passer un total de 2 semaines à l’extérieur du pays. Nous allons faire des allers-retours entre le Rwanda (Gisenyi) et la RDC (Goma et ses alentours). Ce premier séjour aura pour but de comprendre le marché et d’établir des liens d’affaires avec les acteurs économiques et sociaux sur place, en plus des directeurs d’écoles, des entrepreneurs et de politiciens et diplomates locaux que nous allons rencontrer. »


Lorsque tes programmes seront instaurés en RDC, quel sera le prochain objectif d’Apprends & Entreprends ?


« Notre prochain objectif sera de nous implanter dans d’autres pays en développement afin de répondre aux mêmes besoins. De plus, nous voudrions nous établir dans tous les grands centres du Québec et travailler avec plus de 50 écoles. »


Comment te sens-tu face à toi-même du fait d’avoir lancé une entreprise à un si jeune âge ?


« Je me sens certainement fier de moi, mais je ne suis pas encore satisfait. Je n’ai pas encore atteint mes objectifs, loin de là. Je suis très critique par rapport à moi et mes objectifs sont très gros. Pour moi, ce n’est que le commençant de quelque chose d’énorme qui a démarré sur une belle lancée. Je veux vraiment doubler mes efforts et continuer à m’investir à fond dans ce projet. Pour ce qui en est de mon âge, je n’aime pas me définir comme un jeune entrepreneur de 19 ans, mais plutôt, comme un entrepreneur comme les autres qui cherchent à trouver une solution à un problème visible dans la société. »


Selon toi, qu’est-ce qui a contribué à ton succès actuel et t’as aidé à devenir le jeune entrepreneur motivé et fonceur que tu es ?


« À mon avis, m’être entouré des bonnes personnes m’a vraiment aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui. Avoir des mentors ayant plus d’expérience et de connaissances que moi ainsi que de m’être associé à des gens qui croient en moi et qui partagent une vision similaire à la mienne est vraiment ce qui a fait une différence dans ma vie. Mon arrivé à l’Institut Innovation Gatineau m’a d’ailleurs fait rencontrer des gens extraordinaires et m’a aidé a resté motivé, ce qui a aussi contribué à ma réussite. »


Afin de suivre le cheminement de Charles-Antoine Hallé, suivez la page Facebook d’Apprends & Entreprends et de l’Institut Innovation Gatineau.



Photos: Danielle Semaan

355 vues